• Lecture suivie CE1

    En littérature, j'utilise les livres de l'école et très peu les tapuscrits.

    J'ai souvent remis en page ou modifié à ma sauce des questionnaires de lecture. En général la démarche est la même pour tous les livres lus dans l'année

    En littérature, j'utilise les livres de l'école et très peu les tapuscrits.

    J'ai souvent remis en page ou modifié à ma sauce des questionnaires de lecture. En général la démarche est la même pour tous les livres lus dans l'année. 

    Pour la première séance, les élèves ont un temps de découverte du livre où ils peuvent le manipuler, le feuilleter etc...

    puis les étapes pour la lecture des chapitres est la suivante:

     1. lecture silencieuse et individuelle des élèves.

    2. lecture à voix haute: une phrase chacun, on change à chaque point (ça permet de rappeler souvent ce qu'est une phrase)

    3. Lecture offerte: je lis le passage à tous.

    4. Questions orales: pour vérifier la compréhension de tous, je questionne, on explique les mots difficiles. Je profite de cette étape pour faire à l'oral les questions qui seront sur leur fiche de travail.

    5. Questionnaire: les élèves travaillent en autonomie sur leur 

    questionnaire. 

    dès la 2ème séance, j'introduit une étape de correction. Avant chaque nouveau passage, on rééxplique celui d'avant, et on corrige la fiche déjà faite, soit à l'oral, soit à l'écrit selon les besoins.

    voici les fiches d'exploitations en lecture suivie:

    Tibili le petit garçon qui ne voulait pas aller à l'école

    Babayage + tapuscrit

    Télécharger « tapuscrit baba yaga.pdf »

     

    Memed et les 40 menteurs

    Le monstre poilu

    Le scarabée magique

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :